Acheter le meilleur alcootest (éthylotest)

Publié le 26/01/2018 à 15:45, mis à jour le 29/10/2019 à 09:58

meilleur éthylotest numérique

Acheter le meilleur éthylotest 2018 : Comparatif, avis consommateurs et guide d’achat

Alcootest : comment bien choisir ?

De nos jours, le marché de la consommation est envahi par une multitude de modèles pour chaque produit. Aussi, dès que le consommateur est face à une décision d’achat, il est souvent perdu ! Comment déterminer quelles sont les caractéristiques essentielles qui pour un produit de qualité ? Pour l’achat de votre alcootest ou éthylotest référez-vous à notre guide. Nous avons fait le point sur ce qu’il faut savoir afin de choisir l’alcootest adapté à vos besoins.

Comparatif des meilleurs alcootests 2018

Les 2 différents types d’alcootests : Éthylotest chimique ou électronique ?

Un alcootest est un système qui permet de mesurer la teneur en alcool dans le sang. Il devra vous fournir un résultat fiable et précis afin de pouvoir déterminer si vous êtes en mesure ou pas de prendre le volant. Pour votre information, le seuil à ne pas dépasser fixé par la loi est de 0,5 mg/l.

L’alcootest chimique est le modèle utilisé par les forces de l’ordre.

Vous verrez de suite de quoi nous parlons avec l’expression bien connue : « souffler dans le ballon ». Il est à usage unique et a une durée de validité de 2 ans. Son principe de fonctionnement est simple : s’il passe du jaune au vert, vous êtes contrôlé positif.

L’alcootest électronique ou éthylotest numérique

Celui-ci fournit une mesure en quelques secondes plus précise et fiable que le traditionnel ballon (éthylotest chimique). Il est peut-être réutilisé à condition de disposer de plusieurs embouts. Ainsi, il vous sera très est utile s’il vous faut effectuer plusieurs mesures de suite dans le cas ou vous devez déterminer lequel des passagers est en capacité de conduire si votre mesure est positive. Veillez à ce qu’il soit entretenu correctement et a ce qu’un rééquilibrage soit effectué toutes les 250 mesures environ. Il est pratique à utiliser. Son alimentation se fait par batterie rechargeable ou piles. Généralement de petite taille, il se range aisément dans votre boite à gants.
Pour une utilisation conforme, prenez soin de bien lire la notice.

Les 10 meilleures ventes d’éthylotests électroniques en 2018

Quels sont les critères essentiels à retenir pour l’achat d’un alcootest ?

Certification NF : à quelle norme doit répondre un alcootest pour être homologué ?

La norme NF X 20-704 de l’Association française de normalisation (AFNOR) est garante de la fiabilité et de la précision de votre éthylotest électronique donc de la qualité de la mesure.
Ce type d’éthylotest NF vous donnera les valeurs jusqu’au seuil légal ( taux d’alcoolémie >= 0,5 g/l de sang ou >= 0,2g/L pour les jeunes conducteurs en permis probatoire.

Autonomie : alimentation par piles ou batterie rechargeable ?

Lors de votre achat, pensez à vérifier le mode d’alimentation de votre alcootest. En effet, sans pile de rechange ou sans une batterie alimentée il vous sera inutile. L’alimentation de votre éthylotest doit durer plusieurs semaines.

Type de capteur :

Notez que le capteur de piles à combustible est plus fiable que le capteur détecteur à semi-conducteur. La précision est due à un système antiparasitage de qualité supérieure. Les performances sont également plus stables.
La vitesse d’affichage des résultats : il faut en moyen 30 secondes pour que le résultat s’affiche. Sachez tout de même que certains éthylotests proposent un affichage en 5 secondes. Pensez à respecter le temps de préchauffage.

L’écran LCD :

Veillez à ce qu’il soit de bonne qualité, de taille suffisante pour lire aisément le résultat et qu’il bénéficie d’un rétro-éclairage, toujours utile la nuit.

La gamme d’accessoires fournie :

Certains éthylotests sont vendus avec piles de rechange, plusieurs embouts, un étui de rangement, une prise-allume cigare, etc. N’oubliez pas de vous renseigner. C’est toujours un achat supplémentaire que vous n’aurez pas à faire. Vous devrez en tenir compte pour prix de votre achat.

Meilleurs éthylotests numériques NF : Notre choix

Recommandations
Pour assurer l’exactitude du résultat, avant de tester, s’il vous plaît attendre au moins 20 minutes après avoir bu, et attendre au moins 3 minutes pour commencer le test prochain après le test.

Que dit la loi au sujet des alcootests ?

Depuis juillet 2012, chaque automobiliste est tenu par la loi française d’avoir en sa possession dans sa voiture un alcootest non usagé. A noter que certaines voitures sont équipées d’un système d’éthylotest électronique anti-démarrage.
Précision : les chauffeurs de 2 roues du type cyclomoteur échappent à cette obligation.

Quelle amende dois-je payer si je n’ai pas on alcootest dans ma voiture ?

Lors d’un contrôle par la Police, vous ne serez pas financièrement sanctionné pour la non possession d’un éthylotest ou pour son état usagé. Vous écoperez d’un rappel à loi qui a pour but de vous faire prendre conscience que vous avez commis une infraction et ainsi vous encouragez à ne pas récidiver.
Même si vous gardez les points de votre permis de conduire et ne déboursez pas un euro d’amende, soyez tout de même un citoyen responsable. L’alcool au volant fait de nombreuses victimes chaque année, et tout particulièrement des jeunes qui au départ étaient sortis « pour faire la fête » et finissent dans le meilleur des cas sur un lit d’hôpital !
Par mesure de sécurité, pour vous et les autres usagers de la route, nous vous invitons donc à vous équipez d’un alcootest et surtout de ne pas prendre le volant si la mesure indiquée dépasse celle autorisée.

L’achat d’u éthylotest est sérieux. Veillez à ne pas vous encombrez avec des fonctions gadgets qui ne feront qu’en monter le prix. Misez sur la fiabilité ses produits normes NF et sur un éthylotest électronique, de plus grande fiabilité.

Partager cet article :