Le 26 février 2024, lors du Salon automobile de Genève, Renault a présenté officiellement sa nouvelle R5 électrique. Couleurs pop, design « Made in France » et système de recharge bidirectionnelle, cette nouvelle voiture vise à remplacer progressivement la Zoe et concurrencer les modèles Fiat et Mini.
Couleurs pop et design personnalisables pour plaire au plus grand nombre
La version de base sera proposée en vert pop, un clin d’œil aux premiers succès de la R5 commercialisée au début des années 70. Selon Fabrice Cambolive, directeur de la marque, le prix devrait osciller entre 25 000 € (sans bonus écologique) et 30 000 € selon les options choisies par le client. Les versions les plus chères seront équipées de batteries offrant une meilleure autonomie et seront commercialisées en priorité.
- Ventilation des phares rappelant ceux de la R5 turbocharged
- Ailes élargies
- Feux arrière prolongés empruntés à la Super 5
Selon Gilles Vidal, responsable du design de la marque, plusieurs éléments du modèle original ont été repris et adaptés à l’électrique pour créer un look unique et séduisant.
Un modèle Made in France et prêt à conquérir les villes françaises et étrangères
La nouvelle R5 électrique sera produite à Douai, dans l’usine historique de la marque, située à quelques kilomètres du lieu où la première R5 a été assemblée. L’objectif : rappeler les racines françaises du modèle et attirer une clientèle soucieuse de consommer local.
Dans un marché ultra-concurrentiel, cette nouvelle R5 se positionne comme une voiture urbaine innovante et écologique, prête à conquérir aussi bien le marché français qu’international.
Batteries proposant jusqu’à 400 km d’autonomie
Pour répondre aux besoins des automobilistes, Renault prévoit de proposer deux types de batteries pour sa nouvelle R5 électrique, offrant une autonomie comprise entre 300 et 400 km selon les versions.
Un grand coffre et une conduite agréable pour séduire une large cible
Avec son coffre de 326 litres, le plus grand parmi les petites citadines électriques, Renault espère séduire aussi bien les familles que les jeunes couples ou célibataires.
Une stratégie d’optimisation des coûts pour atteindre l’objectif de démocratisation
En développant cette nouvelle R5 sur la plateforme AmpR Small, Renault mise sur l’effet d’échelle pour réduire ses coûts. Ainsi, en partageant notamment l’essieu avant avec plusieurs autres modèles (Clio, Captur) et une future Twingo, la marque compte atteindre son objectif de vendre des voitures électriques à moins de 20 000 €.
Le groupe Renault espère ainsi profiter de l’essor du marché de la voiture électrique pour prendre de vitesse ses concurrents et regagner une place de choix dans le segment des voitures urbaines bon marché.
#Renault5 #ETech 100% #électrique / révélation officielle l’iconique citadine est de retour au #GenevaMotorShow. #ELECTR5QUE – moteur E-Tech inédit, recharge rapide, jusqu’à 400 km d’autonomie. R5 déborde d’énergie dans sa version jaune pop ! https://t.co/ERajTpgrX5#GIMS2024… pic.twitter.com/VbLH8emU2E
— Renault France (@renault_fr) February 26, 2024
Un système de recharge efficace et écoresponsable
La nouvelle R5 électrique sera équipée d’un système de recharge bidirectionnelle offrant d’importantes économies d’énergie. Renault promet ainsi aux futurs propriétaires de réduire leur facture d’électricité de moitié, grâce au « vehicle-to-grid », un dispositif de partage de l’énergie stockée dans la batterie avec d’autres véhicules ou réseaux publics.
Nécessite un contrat d’électricité spécifique
Pour bénéficier pleinement de ces avantages, les clients devront souscrire un contrat d’électricité dédié auprès du fournisseur Mobility House, déjà partenaire des modèles électriques Nissan Leaf, Peugeot iON et Citroën C0.
En conclusion, Renault mise sur un cocktail inédit de nostalgie, d’innovation et de prix attractifs pour séduire une large clientèle et s’imposer comme l’un des leaders de l’électrification. Les premiers exemplaires seront disponibles dès septembre prochain et les commandes seront ouvertes ce printemps.