Les députés européens ont voté, le 28 février 2024, en faveur d’une série de mesures visant à réduire le nombre d’accidents, de blessés et de tués sur les routes d’Europe.
Cette réforme du permis de conduire est la première depuis 2006, avec pour objectif de diminuer de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030.
Parmi les principales mesures adoptées, on retrouve la formation à la conduite hivernale, ainsi que la maîtrise des angles morts.
La formation à la conduite hivernale obligatoire : Une réforme du permis de conduire pour améliorer la sécurité routière
Dans le cadre de cette révision du permis de conduire, les députés européens ont rendu obligatoire une formation à la conduite hivernale pour tous les conducteurs.
Cette nouvelle mesure vise à améliorer la préparation des automobilistes face aux conditions météorologiques difficiles telles que le verglas, la neige ou encore le brouillard.
De plus, les nouveaux conducteurs devront désormais apprendre à maîtriser les angles morts afin de mieux anticiper la circulation et éviter les accidents.
Une visite médicale obligatoire écartée
Bien que certaines propositions aient été adoptées par le Parlement européen, l’idée d’une visite médicale obligatoire pour obtenir ou renouveler son permis de conduire a été écartée.
La mise en place d’un examen médical obligatoire était l’une des principales controverses de cette réforme, divisant les députés européens et les différents groupes politiques.
Un vote serré en commission Transport et Tourisme
Le vote a été acquis par 22 voix contre 21 et 2 abstentions en commission Transport et Tourisme. Le sort de la réforme reste incertain pour la plénière, où il devrait être programmé en janvier ou février.
Le groupe politique majoritaire du Parlement européen, le PPE, est plutôt opposé à certaines propositions de cette réforme.
La rapportrice du texte, la Française Karima Delli, s’est toutefois réjouie de ce vote lors d’une conférence de presse, estimant que le « permis de conduire est avant tout un outil au service de la sécurité routière« .
Elle rappelle les objectifs de l’UE de réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Les mesures adoptées par le Parlement européen
- Formation à la conduite hivernale : désormais obligatoire pour tous les conducteurs.
- Maîtrise des angles morts : les nouveaux conducteurs devront apprendre à maîtriser les angles morts afin de mieux anticiper la circulation et éviter les accidents.
- Visite médicale obligatoire : cette mesure a finalement été écartée du projet de réforme.
Les prochaines étapes pour cette réforme du permis de conduire
Après un vote serré en commission Transport et Tourisme, le sort de cette réforme reste incertain. Le texte devrait être programmé en janvier ou février lors d’une plénière afin d’ouvrir les négociations avec le Conseil.
Selon l’issue de ces discussions, la formation à la conduite hivernale pourrait devenir une réalité pour tous les conducteurs européens.
Cette réforme vise avant tout à améliorer la sécurité routière en Europe, dans le but ambitieux de diminuer par deux le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2030.
La mise en place de nouvelles formations telles que la conduite hivernale et la maîtrise des angles morts est essentielle pour permettre aux automobilistes d’être mieux préparés face aux situations de conduite difficiles, et ainsi réduire les accidents de la route.