Une polisseuse de voiture est indispensable pour entretenir la carrosserie du véhicule et faire briller une application de polish. Cet appareil permet d’entretenir la peinture mais aussi de faire disparaitre les éventuelles rayures ou oxydation. Plusieurs modèles sont maintenant commercialisés sur Internet mais deux sortes de polisseuses sont les plus populaires auprès des utilisateurs.
Les différents types de polisseuse de voiture
Le premier modèle est la polisseuse rotative. Son usage est recommandé pour la rénovation de peinture. Puissante et plutôt agressive, elle peut décaper rapidement et proprement une grande surface. C’est la meilleure pour faire disparaitre les rayures profondes. La particularité de cette polisseuse est qu’elle tourne en rond selon un axe unique.
La polisseuse orbitale est l’outil qu’il faut pour polir la peinture du véhicule en douceur. Facile à manier, son usage est recommandé aux débutants. Son mouvement oscillant permet d’avoir plus d’efficacité lors de son utilisation. La peinture ne risque pas de s’abimer même si on manque d’expérience dans ce domaine.
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L’utilisation d’une polisseuse de véhicule
Pour obtenir le résultat escompté même lors du premier usage d’une polisseuse de véhicule, il faut suivre quelques étapes importantes.
La première consiste à bien nettoyer la surface à traiter. Elle conditionne la réussite de l’intervention. Il faut laver toute la surface en effectuant des gestes circulaires et en insistant sur les parties endommagées. Après un rinçage abondant, laissez sécher la zone à traiter ou frottez-la avec un chiffon propre et doux. Aucune trace d’humidité ne doit rester à la surface.
Lorsque la zone à traiter est bien sèche, il faut choisir les accessoires adaptés pour le polissage. Ils doivent être bien propres afin de ne pas rayer la peinture. Une bonne couche de produit doit recouvrir les crevasses ou les rayures avant le traitement. Avec la polisseuse, il faut effectuer des mouvements verticaux puis horizontaux puis finir par des diagonaux sans appuyer trop fort.
Lorsque le polissage est terminé, l’application d’une cire ou d’un produit scellant est fortement recommandée.
Les critères de sélection d’une polisseuse de voiture
Le besoin de l’utilisateur constitue le premier critère. Pour un premier achat, optez pour une polisseuse orbitale. Son mouvement oscillatoire permet d’obtenir une finition parfaite et ne laisse aucune trace. Par contre, il faut choisir une polisseuse rotative pour les gros travaux du fait de sa puissance et de son efficacité. Elle peut éliminer même les traces les plus profondes.
Le second critère est le poids de la polisseuse de voiture et la taille de son disque. Le meilleur modèle rotatif pèse entre 2,5 kg et 3,5 kg. Trop lourd, il va fatiguer le bras très vite. Trop léger, il ne pourra pas polir efficacement la surface à traiter. Pour le modèle orbital, l’idéal est d’avoir un appareil de 3 kg. Concernant les disques, la taille recommandée est de 180 à 230 mm pour la polisseuse circulaire et 120 à 240 mm pour l’orbital.
Le troisième critère concerne la puissance de la polisseuse de voiture. En achetant un modèle rotatif, c’est surtout la puissance que l’utilisateur recherche. Son moteur peut donc développer 1 100 à 1 600 Watts. Par contre, un appareil orbital ne fournit que 300 à 600 Watts mais c’est largement suffisant pour le polissage. Les deux appareils peuvent effectuer au maximum 4 000 tours par minute.
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- taille du disque : 180 mm
- puissance : 1 200 Watts
- poids : 3,9 kg
- régime à vide : 600 à 3 000 tours par minute
Ses points forts
- Le verrouillage de la gâchette. Grâce à ce système, l’utilisateur n’aura plus à appuyer en permanence sur le bouton de marche lors d’un usage en continu de la polisseuse de voiture.
- Compartiment facile d’accès pour les charbons. L’utilisateur n’aura pas à démonter le moteur de sa polisseuse pour les changer.
Ses points faibles
- Sa nuisance sonore. Cette polisseuse de voiture émet beaucoup de bruit lorsqu’elle est en marche.
La machine à polir polisseuse rectifieuse de la marque TecTake
Cette polisseuse de voiture possède un bon rapport qualité/prix. La machine à polir est livrée avec plusieurs accessoires : disques de rotation, éponges gaufrées, bonnet de polissage, chiffons en microfibre, charbons de rechange, poignée en forme d’étrier, etc. L’ensemble est conditionné dans une boite rigide à l’abri des poussières et de l’humidité. Cette machine polyvalente s’utilise pour tous types de travaux notamment sur les véhicules.
- puissance : 1 500 Watts
- tour de rotation : 0 à 3000 tours par minute
- taille des disques : 125 à 180 mm
Ses points forts
- Sa poignée rotative. Pouvant tourner jusqu’à 180°, elle facilite le maintien de la polisseuse de voiture.
- Le système Soft Start. Avec cette technologie, le démarrage de l’appareil se passe en douceur. Il facilite la prise en main de l’appareil.
Ses points faibles
- Sa poignée amovible. Il faut la retirer à chaque fois que l’utilisateur souhaite ranger la polisseuse de voiture dans son étui. A la longue, cette démarche devient pénible d’autant plus qu’il faut encore se servir d’un tournevis pour la mettre en place et la retirer après usage.
La polisseuse PPGJ01A de la marque Tacklife
Cette machine à polir possède une grande puissance mais émet peu de bruit. L’utilisateur peut choisir sa vitesse de rotation selon sa convenance. Elle comporte une commande soft start permettant de démarrer le moteur en douceur. Cet appareil est utilisable sur une voiture, un meuble, un bateau, un objet en verre, etc. Le système autobloquant permet de garder la machine en marche de façon continue. Le fabricant offre 2 ans de garantie après son acquisition.
- dimension : 47 x 18 x 15 cm
- longueur du cordon : 3 mètres
- puissance : 1 500 Watts
- taille du disque : 180 mm
- vitesse de rotation : 600 à 3 000 tours par minute
- poids : 3,7 kg
Ses points forts
- Ses deux poignées. La première, en forme de D, assure un bon maintien tandis que la poignée latérale apporte de la précision.
- Son écran numérique. Son affichage LED indique sa vitesse de rotation de façon précise.
Ses points faibles
- Son poids. Pour un travail de longue haleine, sa lourdeur constitue un handicap pour l’utilisateur. Cette polisseuse de voiture risque de fatiguer le bras malgré ses poignées ergonomiques.
La ponceuse polisseuse à disque 9237CB de la marque Makita
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- Régulateur électronique pour un démarrage sans à-c...
- Grille de protection contre les limailles
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- Bouton de blocage pour un travail en continu
- Poignée étrier pour une parfaite prise en main
Cette polisseuse de voiture est très appréciée pour son confort d’utilisation. Sa poignée en forme d’étrier assure une excellente prise en main tandis que sa poignée Soft Grip l’empêche de glisser pendant les travaux. Pour une utilisation en continu, un bouton spécifique permet de bloquer le moteur en mode marche.
- dimension : 43,1 x 19,8 x 18,7 cm
- puissance : 1 200 Watts
- taille du disque : 180 mm
- niveau de réglage : 5
- vitesse de rotation : 0 à 3 200 tours par minute
- poids : 3,4 kg
Ses points forts
- Son régulateur électronique. Il permet de démarrer la polisseuse en douceur et de stabiliser le régime du moteur lors de son utilisation.
- Sa grille en métal. Ce filtre métallique empêche les limailles d’envahir le moteur de la polisseuse lors du ponçage.
Ses points faibles
- Son niveau sonore. Lorsque cette polisseuse de voiture est en marche, son niveau sonore peut aller jusqu’à 94 dB. Le port de protection auditive est indispensable lors de son usage.
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