Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre peinture de carrosserie, nous allons vous donner ici tous les conseils pour choisir le meilleur polish de voiture. Nous allons également vous apprendre à faire la différence entre les polish, les lustrants et les cires. Le terme « polish » étant souvent banalisé et donc mal utilisé. Chacun ont leurs spécificités et emploi en fonction de l’état de la peinture et du rendu souhaité.
Les polish sont utilisés pour atténuer et supprimer les micro-rayures, rayures, défauts éventuels de peinture et traces laissées par les rouleaux de lavage. Ce sont des produits liquides avec des particules abrasives de différentes tailles. Les produits 3M par exemple se différencient facilement grâce à la couleur de leur bouchon (vert, jaune et bleu respectivement du plus abrasif au moins abrasif). Les polish ont donc un effet mécanique sur les peintures de part leurs particules abrasives.
On peut classer les polish en trois grandes catégories :
Les polish rénovateurs
Ils sauveront votre carrosserie des gros défauts et rayures. Ce sont ceux qui ont le plus fort taux d’abrasion.
Les polish fins
Ils atténuent les rayures superficielles, ou traces de rouleau de lavage. Ils sont souvent utilisés sur les voitures à teinte claire. Leur taux d’abrasion est moyen.
Les polish de finition
Ceux sont les moins abrasifs, ils sont souvent utilisés en complément d’un premier lustrage avec un polish rénovateur.
Le top 5 des meilleurs Polish pour carrosserie
CarPlan Auto Pratic Polish Rénovateur, 500 ml
GS27 - Efface Rayures Profondes Voiture - Application Facile - Pour les avec Incision Importante
Meguiar's G19216EU Crème polish lustrante Ultimate - Lustrant Protection UV - Brillant Longue Durée - Polish Voiture - 473ml
Meguiar's G17216F Crème rénovateur carrosserie Ultimate - Rénovateur de Peinture - Carrosserie Éclatante - Protection Durable - Enlever Les Rayures -
Menzerna Kit de Polissage pour Voiture : Menzerna Heavy Cut Compound 1000 + Medium Cut Compound 2500 + Super Finish Plus 3800 + MZ Wash Sachet + Power
Les produits lustrants pour carrosserie
Contrairement à ce que l’on pense, les lustrants pour Carrosserie ne disposent d’aucun agent abrasif. Ils ne sont donc pas utilisé pour supprimer des rayures mais agissent sur le vernis des peintures. Ces derniers accentuent l’effet de brillance et de profondeur des peintures. Sur une peinture neuve, l’application d’un lustrant donnera un tout autre éclat à la couleur. Un lustrant peut donc être appliqué après un polish pour une finition parfaite.
Les meilleurs lustrants pour carrosserie
Meguiar's G19216EU Crème polish lustrante Ultimate - Lustrant Protection UV - Brillant Longue Durée - Polish Voiture - 473ml
Meguiar's G17216F Crème rénovateur carrosserie Ultimate - Rénovateur de Peinture - Carrosserie Éclatante - Protection Durable - Enlever Les Rayures -
Meguiar's G19216F Lustrant ultime - 473 ml
Les cires pour peinture automobile
Les meilleures ventes de cire à polir
SONAX Polish+wax color (500 ml) moyennement abrasif à la cire de carnauba avec pigments de couleur noir | Réf: 0961000-810
Meguiar's G19216EU Crème polish lustrante Ultimate - Lustrant Protection UV - Brillant Longue Durée - Polish Voiture - 473ml
Meguiar's G17216F Crème rénovateur carrosserie Ultimate - Rénovateur de Peinture - Carrosserie Éclatante - Protection Durable - Enlever Les Rayures -
Les cires agissent plus comme un agent protecteur que rénovateur. Pour conserver l’éclat de votre peinture le plus longtemps possible, l’application régulière d’une cire de bonne qualité sera un gage de longévité. Certaines cires prétendent éliminer les micro-rayures et tourbillons laissés par les rouleaux de lavage. Ne vous laissez pas berner par les promesses marketing de certains fabricants. Une cire selon la marque choisie aura la possibilité de raviver un peu la brillance et la profondeur de votre vernis, mais gardez bien à l’esprit que son but premier et la protection et non la rénovation. Je vous conseille d’ailleurs si vous avez une voiture neuve de bichonner votre peinture en appliquant une bonne cire.
Les principaux avantages de la cire automobile :
- Produit déperlant : L’eau de pluie et les salissures glissent sur la carrosserie.
- Le véhicule reste propre plus longtemps
- La durée de vie de la couche protectrice dure de quelques semaines à plusieurs mois (en fonction de la qualité de la cire et de votre mode de lavage)
Il existe 2 types de cire, les produits à base de cire naturelle et ceux à base de cire synthétique. Ces dernières ont la réputation d’être plus durable dans le temps mais apportent moins de brillance.
Enfin, sachez que depuis quelques années un « traitement céramic » est disponible. Celui-ci est appliqué par un professionnel.
Comment enlever des rayures avec le polish ?
Tout d’abord, il va falloir déterminer la nature des rayures et leur profondeur. Certaines rayures ne pourront pas être traitées avec le polish. Il vous faudra faire une retouche de peinture.
Dans le cas d’une peinture fortement rayée et abimée par le temps :
Commencez avec un polish a fort taux d’abrasion (rénovateur), puis un polish fin et en fonction du résultat un lustrant sera suffisant, sinon il faudra passer également un polish à grains fins (finition) avant le lustrant.
Dans le cas d’une peinture de couleur claire ou moyennement abimées :
Si la carrosserie montre des micro-rayures par exemple, un polish moyen accompagné d’un lustrage ramènera la peinture à neuf.
Dans le cas d’une peinture en bonne état ou sur une voiture noire :
Un polish « fin » sera suffisant, et pour un aspect comme neuf, le passage d’un produit lustrant finira la séance de lustrage.
Comment bien appliquer un polish ?
- Lavez le véhicule a l’aide d’un shampooing automobile
- Laisser sécher le véhicule à l’abris (le polish ne s’applique pas au soleil)
- Appliquer quelques gouttes de produit sur un coton à polish (ou un tissu micro-fibre, ou une éponge de polissage)
- Commencer le travail sur une petite surface avec des petits mouvements circulaires à la main ou à l’aide d’une polisseuse. Lorsque le polish fait son effet, il a quasi disparu de la surface de la peinture laissant un léger voile blanchâtre.
- Essuyer la surface traitée pour juger si votre choix de « grains » est le bon
- Eliminez les traces blanches laissées par le polish et appliquer un polish plus fin si nécessaire
- Passer au lustrage avec un produit prévu à cet effet
- Appliquer une cire de protection (toujours du haut vers le bas)
Meilleur polish voiture noire
Comme vu plus haut, pour rénover une peinture noire ou foncée, il n’y a pas de produit miracle, mais plutôt une combinaison de produits à appliquer. En fonction de l’état de la peinture vous devrez commencer par appliquer un polish gros ou moyen, puis un polish fin pour éliminer les traces de la première application. Enfin pour un résultat impeccable, un produit lustrant viendra parfaire le tout.
Ci-dessous, nous vous conseillons le « kit » de polish pour voiture noire : Un polish rénovateur, un fin, et un de finition (ils sont dans cet ordre dans le tableau).
MICHELIN 009468 Expert Efface Rayures Carrosserie de Voiture Noire, 100 ml, Noir
SONAX Polish+wax color (500 ml) moyennement abrasif à la cire de carnauba avec pigments de couleur noir | Réf: 0961000-810
Meguiar's G19216EU Crème polish lustrante Ultimate - Lustrant Protection UV - Brillant Longue Durée - Polish Voiture - 473ml
Quelques conseils pour conserver l’éclat de sa peinture
Ne lavez jamais une voiture noire au rouleaux. Vous l’avez souhaité noire… Assumez ! Evitez les lavages au Karcher, ou ne rapprochez pas trop le puissant jet de la carrosserie. Vous risquez d’enlever la cire de protection. Lavez votre voiture à l’eau claire, avec une éponge prévue à cet effet avec un shampoing automobile. Rincez au jet d’eau et essuiez la carrosserie à l’aide d’un chiffon micro-fibre ou d’une peau de Chamois.
Pour avoir une belle carrosserie, optez pour la marque de Polish abrasif & lustrant ECAR
Parmi les différentes opérations d’entretien des véhicules, il y a aussi l’entretien de la carrosserie. Il n’est pas seulement important de changer les pneus, de vérifier les niveaux d’huile ou de vérifier l’état des freins. Il est également nécessaire de protéger la carrosserie et tous les éléments extérieurs, comme les phares, les jantes, les plastiques ou les vitres pour que votre voiture ait toujours un aspect renouvelé et resplendissant. Au fil du temps, de petits dommages apparaissent sur la carrosserie, une perte de l’éclat d’origine et d’autres défauts qui appauvrissent l’apparence de la voiture. La solution à ce problème est d’utiliser des polish qui redonneront à votre voiture son aspect d’origine.
ECAR, spécialiste de l’entretien automobile, vous propose une large gamme dédiée au renouvellement de la peinture d’une carrosserie : cires rapides, polish pour micro-rayures, nettoyant auto, polish rénovateur, polish lustrant carrosserie, crèmes à polir pour voitures et toute une série de polish et de rénovateurs qui rendront votre véhicule propre comme au premier jour. Et bien sûr, les polish ECAR disponibles sur PeintureVoiture.fr ont un excellent rapport qualité-prix.
Évitez à tout moment d’utiliser des produits non professionnels ou des nettoyants que vous utilisez à la maison. Beaucoup d’entre eux contiennent des composés qui endommageront la peinture de votre voiture, causant des effets indésirables et sûrement durables.
Comment utiliser un polish ECAR ?
Selon sa composition, un polish doit être appliqué d’une certaine manière pour obtenir les résultats escomptés. Pour utiliser un polish ECAR, vous devez lire attentivement les instructions d’utilisation. Il existe des vernis conçus pour être appliqués exclusivement avec des polisseuses, à une certaine vitesse et avec un certain type de vadrouille ou de tampon en mousse.
Dans les instructions d’utilisation, vous trouverez également des détails pertinents sur la manière précise d’appliquer le produit sur la peinture du véhicule. La manière standard d’appliquer un vernis liquide consiste à placer de petites portions du produit sur la surface à polir à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Procéder ensuite au frottement de manière circulaire et en exerçant une légère pression, jusqu’à ce que le liquide sèche. Enfin, la zone est passée en revue avec un chiffon propre. Cette étape peut-être également effectuée avec une plus grande rapidité, à l’aide d’un disque polisseuse.
Lors du polissage d’une voiture, vous devez protéger les parties de la carrosserie qui ne seront pas polies, nous nous référons aux phares, rétroviseurs, logos, entre autres. Pour protéger ces pièces, vous pouvez utiliser un ruban. Cela empêchera le liquide de polissage d’endommager les surfaces pour lesquelles il n’est pas conçu. Il est également très important que vous délimitiez les zones de différentes couleurs, pour lesquelles vous pouvez également utiliser un ruban adhésif facile à enlever et ne laissant pas de taches. Il est recommandé de ne pas polir sur des surfaces chaudes ou dans des zones exposées au soleil.
Si vous souhaitez appliquer du polish ECAR et de la cire sur votre voiture, vous devez suivre un ordre d’application approprié. Après avoir soigneusement lavé votre voiture, vous devez appliquer le vernis, et une fois que le vernis a complètement séché, vous pouvez appliquer la cire ou le mastic. C’est la bonne façon d’entretenir correctement la peinture de votre véhicule.
Tout d’abord, les abrasifs du polish sont chargés d’éliminer les imperfections de l’extérieur de la voiture, laissant la peinture avec une finition parfaite. Ensuite, la cire est appliquée pour doter la surface polie d’une couche protectrice qui prolonge ou maintient les effets du liquide de polissage dans le temps.