Housse protectrice pour voiture : comment bien choisir ?
Protéger parfaitement votre voiture n’est pas un luxe mais bien une nécessité si vous souhaitez la mettre à l’abri non seulement des intempéries mais également de la poussière, des risques de rayure ou de vol.
Vous trouverez sur le marché des accessoires auto, un grand nombre de références de housses de voiture. En fonction de votre type de voiture et de son lieu de stationnement, faire le bon choix parmi cette foultitude de produits peut s’avérer difficile. Aussi, facilitez vous la vie en suivant notre guide d’achat de housse de voiture.
Comparatif des meilleures housses auto 2018
Comment choisir la housse de protection de voiture idéale ?
Quels sont les critères essentiels à retenir pour l’achat de votre housse voiture ?
Pour vous aider à sélectionner la housse de voiture parfaitement adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire et à votre véhicule, suivez notre guide.
Housse de voiture et lieu de stationnement : quel type de housse de voiture acheter pour quel usage ?
Pour une voiture garée le plus souvent en intérieur : garage, sous-sol d’immeuble, box ou parking collectif, vous avez besoin d’une housse auto qui la protègera de la poussière, des rayures si le garage est collectif voir des regards indiscrets ou des tentatives d’effraction ou de vandalisme.
Vous stationnez votre voiture en extérieur, dans la rue, dans l’allée de votre maison et cela tout au long de l’année ? Votre housse pour voiture devra présenter de hautes capacités de résistance aux intempéries, aux salissures (déjections d’oiseaux, feuilles mortes, résine de pins, etc.) ainsi qu’aux différents types de choc pouvant provoquer des rayures sans oublier les risques de vol ou de vandalisme. Nous vous recommandons alors d’acheter une housse auto imperméable et respirante avec un élastique de serrage qui vous permettra d’enfermer parfaitement votre véhicule.
Idéalement, orientez votre choix vers une housse auto dont la taille est parfaitement adaptée aux dimensions de votre voiture.
Sachez qu’il existe des systèmes antivols pour éviter qu’elle ne vous soit dérobée.
Autre possibilité, votre voiture est réservée pour un usage exceptionnel et dort la plupart du temps dans votre garage ? Il vous faudra privilégier une housse de protection qui garantira une action anti-poussière et anti-corrosion. Elle devra donc être en tissu « respirant » pour éviter la condensation créée sous la bâche ;
D’une manière générale, pour une utilisation efficace privilégiez une matière qui évitera la condensation et par la même la corrosion de votre carrosserie.
N’oubliez pas que même si votre véhicule est à l’abri dans un garage ou sous un carport, sa protection n’en demande pas moins l’utilisation d’une bâche ou housse.
Les meilleures ventes de housse pour voiture en 2018
Shovelmty Miroir Pare-Soleil de Voiture avec LumièRes LED Maquillage Pare-Soleil CosméTique Miroir Clip Maquillage Miroir avec éCran de Presse pour Le
Housse de voiture en PVC, nylon ou Moltex : quel matériau choisir pour quel usage ?
Le type de matériau semble moins important que sa qualité et la bonne adéquation avec l’usage que vous voulez en faire.
Ayez bien présent à l’esprit qu’une housse auto de mauvaise qualité risque de créer plus de dégât à votre carrosserie que si votre véhicule était resté sans bâche ! En effet, une matière rêche aux coutures épaisses sous l’effet du vent peut générer des micro-rayures qui marqueront votre carrosserie surtout si elle est de couleur foncée. Alors qu’une matière non respirante ne permettra pas à l’humidité de s’évacuer et créera de la corrosion qui agressera votre carrosserie et votre moteur.
Housse auto imperméable : lutte contre les intempéries
Par temps de gel, grêle, pluie, de fort ensoleillement ou de froid glacial, votre voiture sera préservée de tous dommages avec une housse imperméable de qualité. Les matériaux à privilégier seront le PVC 200 g/m2, le nylon ou le Moltex.
Veillez à choisir une housse auto avec une bordure élastique de qualité. Elle assurera une bonne couverture de votre voiture et le bon maintien en place de votre housse. En cas de vent fort ou régulier, vous éviterez les mouvements de frottements contre la carrosserie.
Housse « respirante » : contre les risques de corrosion
Notre conseil est de vous orienter vers une housse en Moltex. Cette matière est à la fois imperméable et respirante. Le Moltex présente des qualités essentielles pour lutter à la fois contre les intempéries, la corrosion, la poussière, les rayons UV et les salissures.
La première couche est constituée d’un molleton doux et la seconde, d’un épais rembourrage mettant votre carrosserie à l’abri des éraflure, rayures et chocs. L’imperméabilité et la respirabilité sont garanties par la quatrième couche micro-perforée. La cinquième couche assure la protection contre les UV. Elle est ultra résistante.
Meilleures bâche de protection automobile : Notre choix
Housse de voiture et type de véhicule : housse de voiture standard ou sur-mesure ?
Vous pourrez trouver une housse de protection auto standard adaptée au modèle de votre véhicule ou préférer un modèle conçu sur mesure ou semi-mesure. Votre housse sera alors confectionnée aux dimensions et spécificités de votre voiture comme une galerie sur le toit ou un porte ski.
Par ailleurs, si vous êtes fan de tuning, vous pouvez opter pour un modèle personnalisé : couleur, sérigraphie, etc.
Installation d’une housse de voiture : Comment installer votre housse de protection auto ?
Parmi les critères importants, vous devez également prendre en considération la praticité d’installation et de stockage de votre housse pour voiture. Sa rapidité d’installation sera garantie par sa légèreté et l’existence d’élastique de serrage. Veillez bien à ce qu’elle soit parfaitement ajustée et qu’elle enveloppe complètement votre voiture.
Enfin, assurez-vous qu’elle soit vendue accompagnée de sa housse ou étui de rangement. Elle facilitera son stockage lorsque vous ne vous en servez pas.
Pour l’entretien de votre housse auto, vérifiez qu’elle soit lavable en machine.
Conclusion
L’achat d’une housse de qualité parfaitement adaptée à l’usage que vous voulez en faire demande simplement la vérification des quelques critères essentiels listés dans notre guide.
La bonne housse de protection auto permettra la longévité de la carrosserie et du moteur de votre voiture ainsi que des dépenses en polish et autres cires ou lustrant, sans oublier la prévention des risques de dégradations du type tags, éraflures, bris de glace, etc.