Meilleur porte vélo : Notre test complet des différents type de porte vélo

Publié le 16/02/2018 à 10:46, mis à jour le 29/10/2019 à 09:57

meilleur porte velo

Acheter le meilleur porte vélo : Comparatif, avis consommateurs et guide d’achat

Disposer d’un moyen de transport simple, économique et pouvant participer au bien-être physique, c’est possible grâce au vélo. Et maintenant, même pendant les vacances, vous pourrez les utiliser grâce au porte-vélo nouvelle version. Eh oui, le porte-vélo a connu une nette amélioration et il est désormais plus adapté aux besoins des consommateurs. Mais acheter son porte-vélo n’est pas chose aisée. En effet, il faut passer par quelques critères et connaitre les meilleurs modèles. Alors quel type de porte-vélo choisir ?

Comparatif des meilleurs porte vélo pour voiture en 2018

Quel type de porte-vélo choisir?

Il existe principalement deux types de porte-vélos. Vous aurez le choix entre les portes-vélos arrière et les portes-vélo de toit. Le premier modèle abrite quelques variantes le porte-vélo d’attelage, le porte-vélo de roue de secours, le porte-vélo pour hayon. Chacun a ses particularités, mais tous sont utiles. Alors pour motiver votre choix, nous avons préparé un comparatif rapide de ces deux types.

Porte-vélo arrière

Les portes-vélo arrière comprennent :

Porte-vélo d’attelage :

Le porte-vélo d’attelage se présente comme le modèle standard de porte-vélo. Il se place sur la boule d’attelage à l’aide d’une fixation spécialement prévue à cet effet. Les riders y trouvent plusieurs avantages, notamment, la facilité d’accès aux vélos, un surplus de sécurité et une praticité étonnante étant donné que les vélos se trouveront en hauteur.
Toutefois, la visibilité et le coffre ne seront pas facilement accessibles. Vous pourrez compenser en optant pour des modèles avec bascule ou avec option déclinables. Et il y a deux modèles de portes-vélo d’attelage : porte-vélo d’attelage sur plateforme destiné aux vacanciers et aux amoureux des voyages (long trajet) et le porte-vélo attelage suspendu pour les professionnels (usage intensif).

Porte-vélo de roue de secours

Le porte-vélo de roue de secours est assez particulier. Il se place à l’arrière, non au niveau du coffre, mais sur les pneus de secours arrière dépourvus de carénage. Ainsi, il n’est adapté qu’aux véhicules tout terrain. Vous pouvez, par contre, porter jusqu’à trois vélos avec (selon les modèles), des bagages et même apporter d’autres équipements dessus. Certains le nomment « porte-vélos multi-usages ». En tout cas, il n’est pas encombrant.

Mottez est l’un des fabricants de porte vélo les plus réputés en France

Mottez A500P Porte-Vélos 4X4 à Sangles 3 Vélos Noir

Mottez A500P Porte-Vélos 4X4 à Sangles 3 Vélos Noir

  • Fixation du porte vélos 2 sangles Fixation des vél...
  • Le plus universel des modèles: le berceau est régl...
  • Les bras peuvent se désaxer soit à droite soit à g...
amazon
134.15
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/04/2025 16 04 15 min Depuis : Amazon Product Advertising

Porte-vélo pour hayon

Le porte-vélo pour hayon ou pour coffre est fixé à l’arrière, sur le coffre de votre voiture. Même s’il est léger et économique, car ajoutant à l’aérodynamisme de la voiture (et donc, diminue la consommation), il gêne le coffre et la visibilité. De plus, il n’existe pas de séparation entre les vélos, ce qui peut les abîmer. Si votre budget est cependant assez limité, le porte-vélo pour hayon est le moins cher du marché.

Porte-vélo de toit

Le porte-vélo de toit est le modèle le plus ancien. Tout le monde reconnait d’ailleurs que c’est le plus pratique pour gagner en espace. Il ne bloque ni le coffre ni la visibilité. Il est adapté aux vélos un peu fragiles, ou qui ne peuvent supporter les chocs. Cependant, il présente plusieurs inconvénients. En fait, un porte-vélo de toit ajoute de la hauteur. Votre voiture ne pourra pas passer dans les accès à hauteur règlementée ou dans les parkings souterrains. De même, la prise au vent va augmenter automatiquement, ce qui augmentera votre consommation.

Porte-vélo thule

La marque Thule est l’une des plus célèbres en matière de mobylettes à deux roues et d’appareillage pour vélo. La société suédoise créée ne 1962 produits des équipements de qualité, dont les portes-vélos. Elle est réputée pour ses designs remarquables et ses articles de qualité, alliant performance et confort.
Toutes les gammes de portes-vélo de cette marque représentent l’élégance, la qualité professionnelle exigée, la robustesse et ont été testées par le Thule Test Center. Le but étant de répondre aux besoins de ses clients et de rester innovant. Les séries de tests sont connues pour leur extrême réalisme et surtout, parce que Thule choisit des athlètes de haut niveau pour chaque test. Le coté « service client » est également une de ses priorités, car Thule ne conçoit que des appareils faciles d’utilisation et assurant une sécurité optimale. Ajoutant à cela une garantie de plusieurs années.

Comment choisir un porte-vélo ?

Se poser les bonnes questions

Avant d’acheter son porte-vélo, il convient de poser quelques questions, et les bonnes. D’abord, il est nécessaire de connaitre combien de fixation vous avez besoin. Cela doit dépendre également du nombre de vélos que vous devriez mettre sur votre voiture. Si vous êtes plus de trois dans la famille et que vous souhaitez disposer de chacun de vos vélos, il convient de choisir les portes-vélo toits, les portes-vélo arrière ou pour hayon. Il faut également que vous vous demander si ce sont plutôt les portes-vélo à suspension ou ceux à hauteur de pneu que vous voulez. En tout cas, se poser les bonnes questions, c’est simplement de mettre ensemble ses besoins et ses goûts.
Les autres critères de choix
Comme tout autre appareil, le porte-vélo doit répondre à un souci d’esthétique. Puisqu’il sera mis à l’extérieur de la voiture, vous devriez vous assurer qu’il n’encombre pas et ne gêne pas la vue. Mais surtout, il ne doit en aucun cas gêner les voitures derrière la votre, et ce, qu’il soit mis sur le toit ou à l’arrière.

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de son porte-vélo

Même si votre choix de porte-vélo doit dépendre de vos besoins et de vos préférences, il doit également répondre à quelques caractéristiques techniques. Il doit être robuste, avec de bonnes fixations en bloc-cadre ou en sangles. Il doit être doté de bon verrouillage de sécurité et pas trop lourd.

Points sur les produits à fixer en arrière de votre véhicule

Si vous êtes décidé à acheter un porte-vélo arrière pour cause de praticité, retenez nos conseils :

  • Voir le niveau de mobilité : en effet, il est nécessaire de pouvoir utiliser le coffre et le porte-bagages. Et certains modèles n’ont pas cette fonction automatique ;
  • Préférer les portes-vélo avec système anti-vol : comme vous conduisez devant, vous ne pouvez pas réellement savoir ce qui se passe derrière, surtout si vous faites une pause-déjeuner et que pendant ce temps, la voiture avec les vélos sont dehors. Attention : même si vous choisissez un porte-vélo de toit, il est nécessaire d’avoir un système anti-vol ;
  • Penser aux modèles démontables : c’est plutôt une question d’esthétique et de pratique, certes, mais sachez que les modèles démontables apportent plus de confort. Nul besoin de trimbaler votre porte-vélo au bureau ou lors des fêtes, non ?

Partager cet article :