Quel parent n’a pas été confronté au difficile choix du siège auto pour son enfant ?
Parce que la sécurité de votre enfant est essentielle ainsi que son confort sans oublier le côté pratique de son installation, le choix d’un siège auto adapté à votre enfant et répondant aux normes exigées par la loi peut vite relever du parcours de combattant.
De plus, l’abondance de l’offre de sièges auto sur le marché ne doit pas vous tromper. Tous ne sont pas de qualité et le prix n’a parfois rien à voir dans l’histoire. Entre les sièges autos pivotants, les sièges autos Isofix ou encore les sièges autos rehausseurs, pas évident de s’y retrouver en tant que parents.
Pour vous aider, nous vous proposons un guide d’achat complet qui répondra aux principales questions que vous vous posez qu’en à cet achat d’importance. En effet, il existe des critères essentiels sur lesquels se baser pour déterminer lequel il vous faut, autrement dit : « le meilleur des sièges auto pour votre enfant ».
5 des meilleurs sièges autos pour enfant
1. Le siège auto GT de la marque LCP Kids
Ce siège auto peut accueillir votre enfant lorsque son poids se situe entre 9 et 36 kg et sa taille entre 72 et 150 centimètres. C’est un bon investissement puisqu’il pourra s’en servir des années durant pendant toute sa petite enfance. Son dossier inclinable peut prendre 4 positions. C’est pour toutes ces raisons que le fabricant l’a classé dans les groupes 1, 2 et 3. Son harnais 5 points sécurise votre enfant et l’empêche de bouger en cas de collision ou d’accident.
- dimensions : 52 x 50 x 65 cm
- poids : 9 kg
- poids maximale supporté : 36 kg
- taille minimale autorisée : 70 cm
- certification : ECE R44/04
- matière : polyester
Siege Auto GT 9-36 kg Gr. 1 2 3 Inclinable SPS Protection Latérale Noir
- Inclinaison Dossier du Siège en 4 étapes
- Hauteur Appuie-Tête Réglage a 6 étapes
- SPS Système Protection Contre Chocs Latéraux
- Hairnais 5 Point du Sabelt; Pour Efant avec Taille...
- L´Espace du Siege (LxP) 33x31 cm; Poids 10 kg
Ses points forts
- Ses protections latérales. Elles sont très bien rembourrées afin que votre enfant ne subisse aucun traumatisme en se cognant dessus. C’est un système de protection efficace en cas de collision.
- Son appuie-tête réglable. Il peut être réglé selon 6 niveaux en fonction de la morphologie de votre enfant.
Son point faible
- Son inclinaison. Même si vous choisissez la position la plus inclinée, vous aurez l’impression que votre enfant se trouve dans une position demi-assise. Cela peut être gênant lorsqu’il s’endort pendant le trajet.
2. Le siège auto et rehausseur de la marque Mycarsit
Ce siège auto rehausseur est entièrement fabriqué en France, dans le Rhône-Alpes. Il a reçu la certification ECE R44/04 du fait de sa conformité avec la règlementation en vigueur. Vous pouvez la classer dans les groupes 1, 2 et 3 puisqu’il peut accueillir un enfant de 9 à 36kg. Très pratique, il s’installe face à la route. Un harnais de sécurité 5 points protège les enfants contre les secousses et les chocs.
- dimensions : 50 x 45 x 68,5 cm
- poids : 4,5 kg
- charge maximale supportée : 36 kg
Mycarsit Siège Auto et Rehausseur, Groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg), Gris
- Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifi...
- Groupe 1/2/3 - Pour les enfants de 9 à 36kg (jusqu...
- Housse Maxi Confort - Accoudoirs - Appuie-tête rem...
- Poids du Siège Auto : 4,5 kg - Dimensions : L500 x...
- SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi d...
Ses points forts
- Ses accoudoirs. Bien rembourrés, votre enfant peut s’appuyer dessus confortablement lorsqu’il dort. Ils se complètent parfaitement avec l’appuie-tête ajustable.
Son guide de ceinture intégré. De cette manière, la ceinture de sécurité ne risque ni de rentrer dans le ventre ni dans la poitrine de votre enfant lors de vos déplacements. Il ne ressentira aucune gêne malgré sa présence.
Son point faible
- Son dossier non inclinable. Ce siège auto convient très bien pour les courts trajets et les déplacements occasionnels mais pourrait fatiguer votre enfant lors d’un long voyage.
3. Le siège auto évolutif Pallas S-Fix de la marque Cybex
Ce siège auto de nouvelle génération peut être installé dans un véhicule doté du système Isofix ou pas. Il peut accueillir votre enfant dès 9 mois et jusqu’à l’âge de 12 ans. Vous pouvez positionner son appuie-tête suivant 3 positions. Sa coque a la faculté d’absorber les énergies. Sa têtière peut être réglée selon 12 positions.
- dimensions : 43 x 50 x 68,5 cm
- poids : 10,1 kg
- matière : polyester
- groupe : 1/2/3
- charge supportée : 9 à 36 kg
PALLAS S-FIX Rebel Red
- Siège auto pour enfant de haute qualité pour une g...
- Sécurité maximale – bouclier d‘impact ajustable en...
- Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 12...
- Fixation facile dans la voiture avec la ceinture d...
- Contenu : 1 Siège auto Pallas S-Fix avec système I...
Ses points forts
- Son système LSP. C’est un bouclier linéaire qui protège efficacement votre enfant en cas d’impact latéraux. Son effet se complète avec celui de la coque de ce siège auto.
- Sa housse amovible. Vous pouvez la laver sans problème en machine à une température maximale de 30°C. Votre siège auto restera toujours propre et ne sera pas envahi par les acariens et les poussières.
Son points faible
- Le bouclier. Il peut devenir gênant lorsque votre enfant grandit. Toutefois, il reste indispensable afin de le sécuriser lorsqu’il est assis dans le siège auto.
4. Le siège auto évolutif Comfort Up de la marque Kinderkraft
Ce siège auto peut accueillir votre enfant s’il pèse entre 9 et 36 kg. Son dossier réglable lui offre beaucoup de liberté. Il en est de même pour l’appui-tête. Son revêtement extérieur est particulièrement doux au toucher. Vous n’aurez aucun mal à le nettoyer. Il est conçu de manière à faire ressortir le design du siège. Le châssis est fabriqué avec une structure solide et durable. Ce produit se classe dans les groupes 1, 2 et 3.
- dimensions : 42 x 37 x 66 cm
- poids : 4 kg
- charge maximale supportée : 36 kg
- niveau de réglage de l’appui-tête : 7
- certification : ECE R44/04
Kinderkraft COMFORT UP Siège auto bébé Groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg, sans Isofix fixation, Têtière ajustable en hauteur, Harnais de sécurité 5 points, Ho
- UTILE PENDANT DES ANNEES - Le siège-auto Comfort U...
- APPUI-TÊTE RÉGLABLE - Comfort Up vous offre la pos...
- SECURITE AVANT TOUT - Le siège-auto est équipé d'u...
- COUSSINETS LATERAUX - Des coussinets latéraux supp...
- MONTAGE FACILE - Pour assurer un maximum de confor...
Ses points forts
- Son harnais 5 points. Il assure à votre enfant une bonne protection lors du voyage. Il ne bougera pas d’un iota en cas de chocs ou de secousses.
- Ses coussinets latéraux. Ils empêchent la ceinture de rentrer dans les épaules et la poitrine de votre enfant lorsqu’il est attaché à son siège auto.
Ses points faibles
- Son dossier non inclinable. Il va donc rester tout droit. Ce siège auto ne gênera aucunement l’enfant lors d’un trajet court. Toutefois, il deviendrait vite inconfortable pour un long voyage.
5. Le siège auto Oasys Evo 2-3 Fixplus de la marque Chicco
Evolutif, ce siège auto peut accompagner votre enfant durant toute son enfance. Appartenant aux groupes 2 et 3, il peut accueillir l’enfant dès que son poids atteint 15 kg. Cet accessoire est conforme à la norme ECE R44/04. Sa structure interne supporte très bien les chocs. Le siège et le dossier peuvent être positionnés ensemble sur 4 niveaux.
- dimensions : 42 x 44 x 66 cm
- poids : 7,9 kg
- charge maximale supportée : 36 kg
Chicco - Oasys Evo 2-3 Fixplus, Siège-Auto, Stone
- Le siège-auto oasys evo 2/3 fixplus est un véritab...
- Structure externe très haute résistance aux chocs....
- Equipé de la protection supplémentaire safe pad qu...
- Le dossier et l'assise s'inclinent sur 4 positions...
Ses points forts
- Son système Safe Pad. C’est une protection complémentaire puisqu’en cas d’impact frontal, les pressions sur la nuque de l’enfant seront allégées.
- Son côté pratique. Il y a tout d’abord le porte-gobelet où l’enfant peut mettre sa gourde ou son biberon. Déhoussable, ce siège auto est facile à entretenir. Vous n’aurez aucun mal à préserver sa propreté grâce à un lavage régulier de son revêtement extérieur.
Ses points faibles
- Sa largesse. Cela pourrait rendre difficile l’installation du siège auto dans le véhicule. Le plus important est que la ceinture 3 points arrive à bien le maintenir en place.
Comment choisir le siège auto de votre enfant ?
Allons voir tout d’abord, ce que dit la loi en France.
Quelles sont les obligations de la loi française ?
Le code la route stipule que, dans un véhicule de – de 3,5 tonnes, le chauffeur comme ses passagers doit obligatoirement être attaché, à l’avant comme à l’arrière.
Il en est ainsi quel que soit l’âge des passagers. Aussi, en France, le siège auto est obligatoire pour les enfants et bébés, jusque 1m35 soit environ 10 ans. Il doit être homologué et parfaitement adapté à l’enfant (taille et poids).
Quels sont les critères essentiels à retenir pour l’achat d’un siège auto ?
Pour vous aider à sélectionner votre siège auto parmi les coques, nacelles et autres modèles hybrides, suivez notre guide.
Pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins, vérifiez lors de votre achat, que le siège auto réponds aux exigences suivantes.
Normes des sièges auto : comment choisir le siège auto en fonction des normes en vigueur ?
Il existe en France deux normes de référence dictées par la loi. Les normes R44/04 et R129 ou i-Size depuis 2014. Elles prennent en considération :
- La position de l’enfant ou bébé par rapport à la route : dos à la route obligatoire jusque 9 kg pour la première et jusque 15 mois minimum pour la seconde
- Le poids et la taille de l’enfant
- Les tests de collision latérale (R44/04) et latérale et frontale (i-Size)
- Le type de fixation par la ceinture de sécurité ou système Isofix (R44/04), uniquement Isofix (i-Size)
Ces caractéristiques permettent de classer les sièges auto en différents groupes et d’établir leur homologation. Ainsi, elles déterminent si un siège est réglementaire et s’il peut être vendu en Europe.
Il existe également des sièges auto dits « évolutifs » : ils recoupent plusieurs groupes de sièges.
Les indications d’homologation du siège auto doivent figurer sur l’étiquette notamment au niveau d’un long chiffre. Ce chiffre correspond au numéro du test d’homologation. Ainsi, pour la norme R44/04, pour une sécurité optimale les 2 premiers chiffres sont 04 ou 03. Quant à la norme i-Size, ce numéro commence par 129.
Attention : Chers parents, vous l’aurez compris, pour des raisons évidentes de sécurité, il est impératif d’acheter le siège auto pour votre bébé ou enfant qui lui sera parfaitement adapté.
Sécurité du siège auto : comment choisir le siège auto qui offre le plus de sécurité à votre enfant ?
Des crash tests réguliers permettent d’attribuer au siège auto un indice de sécurité (une note) qui varie en fonction des résultats obtenus. En effet, les sièges auto vendus dans l’Hexagone doivent satisfaire aux critères de sécurité établis par la loi. Cependant, tous ne se valent pas. Avant de passer à l’achat, n’omettez pas de consulter les résultats des sièges auto actuellement sur le marché européen. Vous les trouverez aisément sur internet comme « Que Choisir » par exemple.
Par ailleurs, parce que la sécurité est un critère primordial, chers parents, n’hésitez pas à demander des précisions aux vendeurs. En effet, selon les marques, il existe des équipements qui viennent renforcer la sécurité du siège auto comme des systèmes d’absorption des chocs et autres.
Siège auto et type de voiture : siège auto universel ou semi-universel
Certains sièges auto peuvent être installés dans tous les types de voiture. Ils sont dits « universels ». D’autres, semi-universel, ne correspondent qu’à une certaine gamme de véhicules.
Il vous incombe de vérifier sur le site du fabricant, si ce siège auto semi-universel est compatible avec la marque de votre voiture.
Confort de votre enfant : quel siège auto pour quel confort ?
Un enfant confortablement installé garantira à tout le monde un trajet agréable surtout s’il est long.
Tous les sièges auto ne bénéficient pas du même confort. Certains, sont équipés pour procurer un confort amélioré comme le rembourrage, le système de réglage de l’appuie tête, les coussins qui positionnent bébé parfaitement dans sa coque en fonction de sa morphologie, sans oublier les diverses positions d’inclinaison, fort utiles pour qu’il puisse s’endormir.
Pour le confort de maman et de bébé, prêtez attention à la nature du textile (coton, polyester, polaire) et à la possibilité de déhousser facilement le siège auto. La première se facilitera la vie avec un siège déhoussable et le second voyagera dans un environnement propre.
Installation du siège auto : Comment installer le siège auto dans ma voiture ?
L’un des points qui préoccupe beaucoup les parents, en dehors de la sécurité, est la facilité d’installation du siège auto. En effet, vous allez être amené à installer et désinstaller plusieurs fois par jour votre siège auto. Aussi, mieux vaut vous assurez que ces manœuvres s’exécutent aisément et rapidement.
Vous pouvez installer votre siège auto soit à l’aide de la ceinture de sécurité, soit grâce au système Isofix.
Par ailleurs, sachez que certains modèles de siège auto, disposent de guides et points de couleur qui vous aideront à fixer les sangles du siège en toute sécurité.
Système de fixation Isofix : qu’est-ce-que c’est ?
Ce système d’attache est obligatoire pour la norme i-Size. Plus facile à installer, il permet une fixation plus sécuritaire. De plus, votre enfant ne peut pas détacher seul ce système, ce qui n’est pas le cas de la ceinture de sécurité. Il offre un meilleur maintien de votre enfant en cas d’accident.
Grâce à des attaches métalliques vous fixez directement et rapidement le siège auto sur le châssis du véhicule. De plus, vous pouvez installer une base Isofix, notamment pour les coques dépourvues de ce système d’attache. Cette embase permettra le retrait et la pose du siège auto en 1 clic.
Vérifiez que votre véhicule est équipé pour recevoir ce système Isofix. Ce système d’attache nécessite deux anneaux métalliques dissimulés entre le dossier et la banquette arrière.
Les 3 meilleurs sièges auto norme Isofix
Conseil : Si vous ne souhaitez pas jouer les contorsionnistes, optez pour un siège auto pivotant à 90° ou 360°. En un minimum de temps et d’efforts, vous pourrez sortir votre enfant de la voiture.
Quels sont les avantages d’un siège auto pivotant à 90° ou 360° ?
L’avantage majeur des sièges auto pivotants est de pouvoir, en un seul geste tourner votre enfant face à vous. Inutile de vous plier en quatre pour sortir votre nouveau-né de la voiture ou pour contrôler qu’il dort paisiblement !
Le siège auto pivotant convient particulièrement aux enfants de la naissance à environ 4 ans. Il peut bénéficier du système de fixation Isofix et d’accessoire comme le réducteur de siège auto qui calera en tout confort votre enfant.
Les 3 meilleurs sièges auto pivotants : Notre choix
A retenir pour bien choisir son siège auto
Pour conclure, quelques derniers conseils :
- Installer votre enfant dos à la route, de préférence à l’arrière de votre voiture, dans un siège homologué parfaitement adapté à son poids, son âge et sa taille.
- L’étiquette doit comporter l’indication de la norme «44-04 », « R129 » ou « i-Size », « E » pour la certification française.
- Si vous fixez votre siège auto, sur le siège passager, veillez bien à désactiver l’airbag.
Eviter les sièges auto d’occasion qui ont déjà pu subir des chocs et ainsi offrir moins de résistance en cas de nouvel impact.
Pour finir, conseil qui peut paraitre inutile mais en a sauvé plus d’un : vérifiez la longueur de la ceinture de sécurité pour permettre la fixation de votre siège. Une fois votre achat, enfin effectué, après avoir étudié les caractéristiques d’une dizaine de sièges auto, il serait plutôt rageant de ne pas pouvoir l’installer faute d’une ultime vérification, à laquelle la plupart des parents ne pense pas toujours !
L’importance des sangles du siège auto
Les sangles du sièges auto sont un autre point indispensable pour la sécurité de votre enfant. C’est justement ce qui va permettre de maintenir votre enfant dans son siège.
- Vous devez donc impérativement vérifier le système de fixation avant votre achat. Pour le nouveau-né, il existe des nacelles. Bien souvent, il s’agit d’une sangle ventrale qui est proposée. Ce n’est pas suffisant en cas de choc. Préférez le harnais qui soutient les épaules.
- Si vous reprenez un ancien siège auto, assurez-vous que les sangles soient intactes. D’autre part le siège auto ne doit pas avoir été concerné par un accident.
- Si vous lavez votre siège auto, vous devez absolument remettre les sangles d’un siège auto en vous reportant exclusivement à la notice de la marque.
Enfin, vérifiez le serrage à chaque fois que votre enfant est installé dans son siège, même pour les petits trajets. C’est d’ailleurs là que les accidents sont les plus nombreux. Un harnais desserré, c’est prendre le risque que votre enfant se détache de lui-même ou que le harnais ne soit pas efficace en cas de freinage brusque ou de collision. En plus de cela, un enfant de moins de 2 ans grandit énormément. C’est donc également important pour son confort.
Les 10 meilleures ventes de sièges auto en 2019
Graco Junior Maxi I-Size R129Rehausseur à Dossier Haut, env, 3,5-12 Ans (100-150 cm), Rehausseur de Siège pour enfant, Accoudoirs et Appui-Tête Réglab
Bebeconfort Road Safe i-Size, Siège auto réhausseur, i-Size, Installation avec la ceinture de sécurité, de 3 ans et demi jusqu'à 12 ans, 15-36 kg, 100
FableKids Siège auto pour enfants | Ceinture de sécurité à 3 points | Siège auto pour enfants à partir de 15 m. | Siège auto pour enfants 76-150 cm |
Kinderkraft COMFORT UP i-Size 76 et 150 cm, Siège auto bébé Groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg, 15 mois à 12 ans, Têtière ajustable, 11 niveaux de réglage, Har
LIONELO Levi One siege auto de 9 à 36 kg, groupe 1 2 3, protection latérale, protection pour la tête, ceintures à 5 points, appui-tête réglable, inser
Kinderkraft SAFETY-FIX2 I-SIZE 76-150 cm Siege auto isofix, Isofix 9 à 36kg, de 15 mois à 12 ans, Systèmes de sécurité, L'Appui-tête réglage, Siège pr
CYBEX Silver Siège-Auto pour Enfants Solution X i-Fix, pour les voitures avec et sans ISOFIX, De 3 à 12 ans env. (100 - 150 cm), de 15 à 50 kg env., P
Bebeconfort EvolveFix i-Size, Siege Auto 360, 0-12 Ans, 40-150 cm, Siège Auto ISOFIX, 9 Positions d'Appui-tête, 4 Positions d'Inclinaison, Protection
Kinderkraft I-GROW Siège auto bébé, I-SIZE 40-150 cm, 0 à 36 kg évolutif, dès la naissance et jusqu'à 12 ans environ, Groupe 0/1/2/3, Isofix, 360° piv
Reecle i-Size Siège Auto 360 Pivotant ISOFIX 40-150 cm, de la naissance à 12 ans (0-36 kg), ECE R129