Une diminution de 1 000 € du bonus écologique a été annoncée par le gouvernement français pour les ménages les plus aisés souhaitant s’équiper d’un véhicule neuf peu polluant.
Si cette réduction concerne la moitié des foyers ayant un revenu supérieur à 21 500 € par an, il est important de noter que cela n’impacte pas les aides accordées aux ménages les plus modestes.
En plus de cette baisse pour les ménages les plus aisés, le seuil de référence passe de 18 000 € à 21 500 €.
Le montant accordé en tant que bonus écologique reste cependant inchangé pour les revenus les plus modestes et représente jusqu’à 27 % du coût d’acquisition du véhicule neuf peu polluant.
Ces modifications ont été apportées afin de prendre en compte le succès rencontré par les aides à l’achat de voitures électriques.
En effet, le volume croissant de demandes a ainsi conduit à une augmentation significative des dépenses publiques liées à ces dispositifs.
En limitant le versement du bonus écologique aux ménages les plus aisés, le gouvernement entend optimiser la dépense publique liée à ce mécanisme incitatif.
Bien que la baisse du bonus écologique s’applique principalement aux véhicules électriques conventionnels (voitures à batterie), il est intéressant de s’interroger sur les implications pour les véhicules à hydrogène, également considérés comme électriques.
Le décret publié le 13 février 2024 ne précise pas clairement si ceux-ci sont touchés par cette réduction, mais il est probable que les conditions soient similaires.
Les personnes souhaitant acquérir un véhicule électrique devront désormais tenir compte de ces changements dans leur budget.
Pour rappel, le bonus écologique est une aide financière accordée lors de l’achat ou de la location d’un véhicule neuf peu polluant, et a pour objectif de faciliter la transition énergétique et de promouvoir la mobilité verte.
- Les ménages les plus aisés : ils verront leur bonus écologique réduit de 1 000 €, ce qui peut représenter une part importante du coût total d’acquisition d’un véhicule électrique.
- Les ménages les plus modestes : ils ne sont pas impactés par cette baisse, et continueront de bénéficier du même montant de bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène.
Malgré cette annonce, il est peu probable que cela ait un impact majeur sur les ventes de véhicules électriques.
En effet, ces dernières années ont vu une démocratisation et une baisse des coûts liés à l’électricité, ainsi qu’une multiplication des offres disponibles sur le marché.
Toutefois, il convient de suivre attentivement l’évolution du marché et de la demande pour vérifier si cette réduction du bonus écologique aura un effet néfaste sur les ventes de voitures électriques ou non.
La réduction du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique pose certains questionnements quant aux implications pour les acheteurs potentiels et l’industrie automobile dans son ensemble.
Il semble néanmoins que malgré cette baisse, la transition énergétique et la démocratisation des véhicules électriques continueront de progresser. Les offres de leasing social, prime à la conversion et autres aides se maintiennent notamment pour faciliter cet essor.
Seul l’avenir nous dira si cette mesure était nécessaire ou si elle freine un phénomène en pleine croissance.