Fiat Multipla : décryptage d’un design controversé

Publié le 29/02/2024 à 18:00, mis à jour le 29/02/2024 à 13:44

Fiat Multipla : décryptage d'un design controversé
© Autos Discount

Lorsque l’on pense aux voitures étrangement conçues, la Fiat Multipla est souvent citée comme exemple.

Ce modèle produit entre 1998 et 2010 s’est démarqué par son apparence inhabituelle qui a suscité de vives réactions.

Dans cet article, nous explorons les raisons derrière ce choix audacieux en matière de design.

Le contexte de la création de la Fiat Multipla

Confronté à une concurrence féroce dans le segment des monospaces compacts, Fiat avait besoin d’un modèle capable de se distinguer et d’attirer l’attention des acheteurs.

Ainsi, la marque italienne a opté pour un design radical mettant l’accent sur un plan horizontal inédit.

Avec sa co-exploitation spatiale novatrice, elle pouvait accueillir six personnes confortablement tout en conservant des dimensions similaires à celles de ses concurrents.

Cependant, cette prouesse technique allait entraîner des répercussions esthétiques non négligeables.

Les éléments clés du design de la Fiat Multipla

Une calandre inhabituelle

D’emblée, c’est la face avant de la Multipla qui intrigue, avec son capot plongeant et ses phares disposés dans une large bande horizontale reliant les deux passages de roues.

Cette caractéristique évoque certaines voitures du passé telles que la Tatra T87 ou la Citroën Ami 6.

Un pavillon surélevé et des vitres surdimensionnées

Pour exploiter l’espace intérieur de manière optimale, Fiat a imaginé un habitacle qui s’étire en hauteur à travers une portion centrale vitrée inégales avec d’énormes pare-brise intégrés dans la porte.

Ces vastes surfaces vitrées présentaient l’avantage d’offrir à la fois une excellente visibilité pour les passagers et de donner l’impression d’espace, mais elles étaient aussi responsables de la silhouette inédite de la Multipla and souvent critiquée.

Une carrosserie multipente

Même si vous êtes novice en design automobile, il est facile de remarquer le nombre impressionnant de lignes de crête reliant différents éléments de la voiture.

La traversée circulaire du capot se prolongeait (libre sens) en cerclant les phares avant, tandis que les passages de roue arrière émergeaient comme autant de vagues provenant du bas de caisse.

Cette volonté de rompre avec la norme et le côté systémique confère à la Multipla un aspect difficile à accepter pour beaucoup.

Les conséquences de ce choix audacieux

Le design clivant de la Fiat Multipla lui a valu une certaine notoriété dans le monde entier, qu’elle soit adulée ou détestée par différents magazines et sites internet.

Elle est régulièrement citée comme l’une des voitures les plus controversées ou les plus laides de tous les temps. Ce qui est évident, c’est que la Multipla ne laisse personne indifférent.

Au niveau commercial, le public a été majoritairement réticent à considérer cette voiture en tant que choix potentiel d’achat. Toutefois, elle a réussi à se forger une niche composée d’amateurs et de passionnés de véhicules insolites.

L’évolution du design au cours de sa carrière

Face aux critiques et aux retours mitigés du marché, Fiat a décidé dès 2004 de revoir le dessin de sa Multipla avec un restylage moins radical.

Si certains éléments emblématiques tels que les vitres latérales ouvrables ou la disposition originale des sièges sont demeurés inchangés, l’avant-garde affiche maintenant un aspect plus consensuel avec ses phares conventionnels et sa calandre redessinée dans un style plus proche des autres modèles de la gamme.

Une identité forte jusqu’à la fin

Malgré cet assagissement stylistique, la Fiat Multipla a continué à cultiver son individualité et à susciter le débat tout au long de son existence.

Son arrêt de production en 2010 n’a pas diminué l’intérêt du public pour ce modèle atypique, qui continue de faire parler de lui sur forums et événements dédiés à l’automobile en général.

En choisissant de briser les codes établis en matière de design, Fiat a pris un risque calculé avec la Multipla.

Si les réactions négatives ont été nombreuses, elles ont également permis de créer une aura mystérieuse et singulière autour de cette voiture hors du commun.

Un choix assumé qui, avec le recul, aura contribué à sa renommée et son statut d’incontournable dans l’histoire automobile.

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