Dans l’histoire de l’automobile, il y a eu de nombreux modèles iconiques, qui ont marqué leur époque et changé les standards de design et de performance.
Toutefois, on trouve également des modèles qui se sont fait remarquer…pour de mauvaises raisons. Découvrez dans cet article quelques-unes des voitures les plus laides jamais produites.
La Fiat Multipla : le summum du laid ?
Souvent élue comme étant la voiture la plus laide du monde, la Fiat Multipla est un ovni dans le monde de l’automobile.
Ses lignes peu harmonieuses et ses formes maladroites en font une voiture difficile à apprécier d’un point de vue esthétique.
Ajoutez à cela un tableau de bord original mais déroutant, et vous obtenez un véhicule définitivement hors du commun.
Pourquoi tant de haine envers la Multipla ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette réputation peu flatteuse.
Tout d’abord, son design « bi-corps » inédit, avec une partie inférieure rappelant vaguement un monospace et une partie supérieure plus proche d’une voiturine citadine, ne laisse personne indifférent.
De plus, sa face avant est particulièrement originale, avec des phares intégrés dans une barre chromée de manière très désordonnée.
Même si certaines versions ultérieures ont bénéficié de quelques retouches esthétiques, elles n’ont pas suffi à sauver la réputation de cette voiture.
Le Rolls-Royce Cullinan : quand le luxe rencontre l’incompréhension
Pour beaucoup, Rolls-Royce est synonyme d’extravagance et de raffinement. Cependant, avec le Cullinan, certains puristes estiment que la célèbre marque britannique a franchi une limite en matière de design.
Ce mastodonte du luxe et des SUV suscite régulièrement controverses et débats animés.
Rolls-Royce et la course aux SUV de luxe
En voulant se positionner sur le marché très lucratif des SUV de luxe, Rolls-Royce a pris le risque de sacrifier sa tradition de sobriété et d’élégance pour satisfaire une clientèle qui recherche avant tout l’exubérance et la visibilité.
Si certaines personnes sont séduites par ce modèle au look imposant et ostentatoire, d’autres considèrent que son design est trop chargé et qu’il trahit l’image de la marque.
Pontiac Aztek : un échec retentissant
Le cas du Pontiac Aztek est intéressant, car il illustre parfaitement les erreurs de jugement et les décalages entre les attentes des consommateurs et la vision des constructeurs automobile.
À bien des égards, l’Aztek était en avance sur son temps, mais son design disgracieux lui a valu une critique quasi unanime et de très faibles ventes.
Le rêve brisé d’une voiture polyvalente
L’idée originale derrière le Pontiac Aztek était de proposer une voiture capable de plaire à toutes les tranches d’âge, avec de nombreuses fonctionnalités et une grande modularité.
Malheureusement, cela s’est traduit par un design incohérent et des choix esthétiques peu judicieux, comme l’implantation massive de plastiques sur la carrosserie ou encore une forme générale trop « cubique ».
Le Pontiac Aztek est souvent considéré comme l’un des plus grands échecs commerciaux dans l’histoire de l’automobile.
Mention honorable : d’autres voitures qui ont marqué les esprits par leur laideur
Bien sûr, il y a eu de nombreux autres modèles controversés et moqués pour leur apparence peu flatteuse. Citons notamment :
- La Nissan Cube, dont la forme carrée et les vitres assez particulières divisent les opinions.
- Le PT Cruiser de Chrysler, auquel on a souvent reproché son look rétro démodé et ses faux airs de voiture ancienne.
- Le BMW X6, accusé de dénaturer l’image de la marque allemande en alliant maladroitement les proportions d’un SUV et d’un coupé sportif.
Au final, même si ces voitures ne font pas l’unanimité sur le plan esthétique, elles ont le mérite de susciter des réactions et de marquer les esprits, ce qui leur confère une certaine notoriété.
Ainsi, même s’il y a des modèles ratés ou décriés, ils font également partie intégrante de l’histoire de l’automobile, à la fois comme sources d’échecs instructifs et de créativité mal digérée.