Au début de chaque hiver, c’est à peu près toujours la même chose : les premières neiges paralysent la moitié du pays et des milliers de personnes dorment dans leur voiture sur l’autoroute. Pourtant, ces désagréments pourraient être largement minimisés si les automobilistes équipaient correctement leurs véhicules, notamment en utilisant des pneus adaptés à la saison.
C’est quoi un pneu d’hiver ?
Un pneu adapté à la saison la plus froide, c’est un pneu qui vous offrira le même confort d’adhérence et la même stabilité sur la route qu’un pneu classique en plein été. Pour vous offrir ce confort, les pneus d’hiver sont fabriqués dans une gomme spéciale qui ne gèle pas et vous offre donc la meilleure adhérence possible.
Reconnaître un pneu d’hiver, c’est assez facile. Effectivement, pour s’adapter aux conditions climatiques de l’hiver, les pneus d’hiver disposent de certaines spécificités notables. On notera par exemple la présence de rainures plus profondes et plus larges qui permettent d’évacuer plus facilement l’eau et la neige fondues.
Évidemment, les pneus d’hiver sont régis par des normes strictes. Connaître un peu ces normes est utile pour être sûr de ne pas se faire vendre des pneus classiques pour des pneus d’hiver. Ainsi, sachez qu’un pneu hiver dispose toujours du logo 3PMSF. Certains pensent encore que le logo M+S suffit, mais ce n’est pas vrai.
Comment choisir un pneu adapté à son véhicule
Si vous avez décidé d’investir dans des pneus adaptés à la saison, félicitations. En revanche, vous devez encore apprendre comment éviter quelques écueils répandus. D’abord, sachez qu’un pneu neige, un pneu d’hiver ou un pneu alpin désignent tous la même chose : un pneu adapté aux basses températures et à leurs conséquences.
Cependant, il ne faut pas confondre les pneus neige avec les pneus nordiques. Ces derniers sont destinés à des températures beaucoup plus basses que celles que l’on trouve en France. De plus, si les chaînes ou les chaussettes à neige sont une bonne solution, elles ne peuvent être utilisées que ponctuellement et vous ne devez pas les installer pour les trois mois de grand froid.
Enfin, sachez que, comme les pneus classiques, les pneus alpins sont soumis aux mêmes exigences. Par conséquent, un véhicule utilitaire souvent très chargé devra impérativement s’en munir pour ne pas courir d’importants risques. Les 4×4 aussi, compte tenu de leur poids important, ont souvent besoin de pneus spéciaux. Enfin, les voitures touristiques classiques auront surtout besoin de ces pneus dans les régions les plus froides.
Pourquoi mettre des pneus neige ?
On entend très souvent dire qu’il est très important de mettre des pneus adaptés à la saison, mais peu de gens savent précisément pourquoi ils doivent le faire et ils pensent trop souvent qu’ils ne doivent le faire que lorsqu’il neige. En réalité, un pneu classique va durcir dès que la température descendra au-dessous de 7 degrés Celsius. Son adhérence sera alors beaucoup moins importante.
Un pneu classique à moins de 7 degrés, c’est donc un pneu qui risque de vous faire déraper et de vous faire perdre le contrôle de votre voiture. Le risque est d’ailleurs encore plus important sur un 4×4 ou un SUV. Par ailleurs, les pneus classiques ne sont pas suffisants pour évacuer toute l’eau, la neige et les saletés qu’ils ramassent sur la route en hiver. Vous avez donc encore plus de risques de déraper ou de faire de l’aquaplanning.
Enfin, il y a également un risque économique. Mettre des pneus de neige coûte assez cher (aux alentours de 600 € en moyenne). Cependant, vos pneus d’été s’abîmeront plus vite pendant l’hiver et vous risquez de devoir tous les remplacer au prochain contrôle technique. À force, cela finira par vous coûter beaucoup plus cher.
Pourquoi repasser à des pneus d’été ?
À l’inverse, beaucoup de particuliers vivants dans des régions froides et enneigées se disent qu’ils ont tout intérêt à n’investir que dans des pneus neige et à les garder en été. Cependant, comme les pneus d’été s’abîment prématurément en hiver, les pneus d’hiver s’abîmeront très vite en été. Effectivement, ils ne sont pas du tout pensés pour supporter de telles températures.
La loi ne vous interdit évidemment pas de garder vos pneus d’hiver en été. En revanche, de nombreux kilomètres sur le goudron brûlant vont les user très rapidement. La gomme de ces pneus est prévue pour ne pas geler, mais elle ne peut alors pas supporter des températures trop élevées. Compte tenu du prix d’un lot de 4 pneus neige, mieux vaut ne pas les user trop vite.