Voitures électriques à 100 euros : qui peut en profiter ?

Publié le 09/02/2024 à 19:00, mis à jour le 08/02/2024 à 12:49

Voitures électriques à 100 euros : qui peut en profiter ?
© Autos Discount

Le leasing social, ce dispositif visant à proposer des locations de voitures électriques pour 100 euros par mois, a été lancé dans le but d’aider les ménages modestes à accéder à une mobilité plus écologique.

Les constructeurs français ont répondu présent dès le lancement de cette initiative, tandis que des marques étrangères sont également en train de rejoindre le mouvement.

Alors, comment fonctionne exactement ce système et quelles aides financières peuvent être obtenues ?

Une nouvelle offre pour faciliter la transition vers l’électrique

Avec la volonté de rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre, différents constructeurs proposent depuis le 1er janvier 2024, des locations de véhicules électriques avec un loyer mensuel de seulement 100 euros.

Selon le gouvernement, ** entre 4 et 5 millions de personnes seraient concernées par cette mesure **, permettant ainsi aux ménages les moins fortunés d’accéder à une mobilité propre et respectueuse de l’environnement.

Les conditions pour bénéficier du leasing social à 100 euros

Pour être éligible à cette offre de leasing social, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Être titulaire du permis de conduire B
  • Disposer d’un revenu fiscal maximum de 13 000 euros annuels pour une personne seule et 26 000 euros pour un couple
  • Résider en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM
  • Ne pas détenir d’autre véhicule automobile

Notez que dans le cas où plusieurs membres d’un même foyer remplit les conditions d’éligibilité, un seul véhicule pourra être loué.

Soutien des constructeurs automobiles français et étrangers

Suite au lancement du leasing social par le gouvernement, de nombreux constructeurs automobiles ont rapidement proposé des offres attractives.

Les marques françaises telles que Renault, Peugeot ou Citroën étaient présentes dès le début, avec des modèles populaires comme la Renault Zoé ou la Peugeot e208.

Désormais, des constructeurs étrangers comme Volkswagen ou Hyundai souhaitent également profiter de cette initiative en mettant à disposition leurs propres modèles électriques pour participer au leasing social.

Quels modèles sont disponibles ?

Voici quelques exemples de voitures électriques pouvant être louées dans le cadre du leasing social :

  • Renault Zoé
  • Peugeot e-208
  • Citroën ë-C4
  • Volkswagen ID.3
  • Hyundai Kona électrique

Avec une autonomie et des performances variées selon les modèles, ces véhicules offrent diverses options pour répondre aux besoins de chacun et permettre une utilisation aussi bien en ville qu’en campagne.

Le choix s’élargit donc pour les conducteurs éligibles qui souhaitent bénéficier des avantages de la mobilité électrique.

Les autres aides financières pour acheter une voiture en 2024

Outre le leasing social, différentes aides financières sont proposées par l’État pour aider les Français à acheter ou louer un véhicule moins polluant :

  • Le bonus écologique : il s’agit d’une aide mise en place depuis 2008 pour encourager l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion économes en énergie. Ce bonus peut aller jusqu’à 6000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve.
  • La prime à la conversion : destinée à inciter les propriétaires de véhicules particuliers diesel ou essence âgés de plus de 10 ans à se tourner vers des véhicules plus propres, cette aide est une participation financière pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique ou hybride.
  • Le microcrédit véhicules propres : il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé pour l’achat d’un mode de transport éco-responsable neuf ou d’occasion (voiture électrique, vélo, scooter…).
  • L’aide à la conversion au bioéthanol : cette aide permet de bénéficier d’une prise en charge partielle pour convertir son véhicule essence à l’éthanol E85.
  • Le prêt de la CAF : Certains organismes sociaux proposent également des prêts aux personnes rencontrant des difficultés financières pour l’achat d’un véhicule.

Ainsi, le dispositif du leasing social à 100 euros par mois vient s’ajouter aux nombreuses solutions déjà existantes pour favoriser l’utilisation de voitures plus respectueuses de l’environnement et contribuer à la réduction des émissions polluantes.

Catégorie :

Partager cet article :