La courroie de distribution, mode d’emploi

Publié le 16/07/2024 à 15:11, mis à jour le 16/07/2024 à 15:11

La courroie de distribution, mode d'emploi

Quand vous prenez votre voiture quotidiennement, vous devez à tout prix la garder en bon état. En effet, il y a de fortes chances que vous l’utilisiez pour vous rendre à votre travail ou pour amener vos enfants à l’école. Pour ce faire, il est important de votre côté de faire réviser régulièrement votre véhicule. En effet, en vous rendant dans un garage, vous pourrez faire un check-up sur l’état de votre voiture et si des réparations soient à prévoir. Si vous entendez des bruits suspects, il est possible que votre courroie de distribution soit en cause. Pour en découvrir plus sur la courroie de distribution, vous êtes au bon endroit.

La courroie de distribution, mode d'emploi

Changer votre courroie de distribution

Quand vous souhaitez entretenir votre voiture comme il se doit, il est possible que vous vous demandiez quand changer la courroie de distribution. En règle générale, il est fortement conseillé de la changer autour de 150 000 km. Pour autant, certains facteurs peuvent venir modifier la durée de vie de votre courroie de distribution. Par exemple, la marque de votre véhicule, votre modèle ou encore votre motorisation peuvent avoir un impact sur l’usure de votre courroie de distribution.

D’ailleurs, il peut tout à fait arriver que vous gardiez votre courroie de distribution jusqu’à 200 000 km. Si vous entendez certains bruits suspects, il est important que cela vous alerte. Par exemple, si vous entendez des bruits de grincement, il y a de fortes chances que ce soit le signe d’une courroie de distribution en souffrance. Vous devez alors la changer dans les meilleurs délais pour éviter d’endommager d’autres pièces de votre voiture. D’autres bruits ou signes peuvent vous alerter sur une courroie de distribution hs. Si vous entendez des couinements, il est possible que ce soit aussi la courroie de distribution qui soit en cause.

Pire encore, si vous ressentez une forte vibration, il est possible que votre courroie de distribution se soit cassée. Vous devez alors réagir rapidement sinon il y a de fortes chances que vous endommagiez votre moteur. Quand vous entendez un bruit suspect, vous avez tout intérêt à vous rendre chez un garagiste près de chez vous pour savoir ce qu’il se passe. Les experts pourront donc vous dire quelles réparations sont à réaliser sur votre véhicule.

Se rapprocher d’un garage

Pour que votre courroie de distribution soit changée, il est fortement recommandé de vous rendre dans un garage. Si vous avez une pièce usée comme la courroie de distribution, il est possible que vous ayez une certaine appréhension au niveau du prix. D’ailleurs, il faut savoir qu’il peut varier d’un garage à un autre, mais pas seulement. Le modèle de votre voiture peut aussi avoir une incidence sur le coût de la réparation. Quel que soit votre véhicule, changer une courroie de distribution coûte entre 300 et 1000 euros. Pour le changement d’une courroie de distribution, le mécanicien peut mettre entre 2 et 5 heures selon le niveau de difficulté. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à demander un devis au préalable.

Catégorie :

Partager cet article :